3 sports aquatiques à faire en équipe

Quand il est question de sport aquatique, on ne pense qu’à la natation. Cependant, bon nombre de sport d’eau peuvent être effectués en équipe. C’est le cas du hockey subaquatique, du water-polo et le swimrun.

Le hockey subaquatique

Il s’agit d’un sport qui se déroule sur un terrain composé d’une piscine de 31 à 25 mètres de longueur et 12 à 15 mètres de largeur. Il est doté de deux buts comme avec le hockey traditionnel. Les joueurs portent un masque, un tuba et une paire de palmes en plus de la crosse et du palet. L’objectif du jeu est d’amener le palet jusqu’au but adverse. La progression se fait avec la crosse. Pour pratiquer ce jeu, vous devez savoir nager, mais surtout avoir une grande capacité d’apnée.
Encore méconnu du grand public, le hockey subaquatique est un sport collectif très intéressant pour développer l’esprit d’équipe. Tout au long du match, les joueurs doivent nager. Les spectateurs ne voient pas ce qui se passe sous l’eau et pour qu’ils puissent regarder, l’organisateur doit se munir d’une caméra étanche.

Le water-polo

Le water-polo est également un sport collectif qui se pratique dans une piscine. Chacune de son extrémité est dotée d’un but. Il est l’alternative du handball, il se déroule seulement dans une piscine et suit des règles spécifiques. L’équipe est composée de 6 joueurs et d’un gardien de but. On distingue chaque équipe par la couleur de leur bonnet. Le match se déroule en 4 périodes de 7 minutes. Chacune d’elles est séparée par un temps de repos de 2 minutes et 5 minutes pour la mi-temps.
Le water-polo masculin est différent du water-polo féminin. La première figure dans la liste des sports olympiques depuis 1900. Les équipes féminines n’ont intégré le cercle des sportifs olympiens qu’en 2000 pendant les Jeux olympiques de Sydney. Les dimensions des piscines et celles du ballon diffèrent pour les hommes et les femmes.

Le swimrun

Le swimrun est un sport qui combine la course à pied du genre trail et la natation. Il s’effectue en milieu naturel. C’est une épreuve qui vient de Suède et elle se pratique en binôme. Les joueurs disposent d’un matériel qu’ils doivent conserver tout au long de l’épreuve. Il se pratique avec des chaussures de trail et d’une combinaison néoprène pour la natation. L’utilisation des pulls buoy et des plaquettes est également autorisée pendant l’épreuve de natation.
Il s’agit d’un sport très complet qui raffermit votre endurance. Il renforce votre système respiratoire et vos articulations tout en développant vos muscles. Certes, il est complet et est adapté pour prendre soin de son corps, mais sa pratique doit être précédée de l’aval d’un médecin. Pour certains, il peut aggraver leurs problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *