Ces applications qui peuvent vous sauver la vie
Internet regorge de sites et d’applications en tout genre. Si la majorité y accède surtout dans le but de se divertir, sachez qu’il existe certaines applications pratiques qui peuvent aussi vous sauver la vie.
L’Appli qui Sauve
L’Appli qui Sauve : Croix Rouge est une application proposée par la Croix Rouge Française. Disponible gratuitement au téléchargement, elle est compatible avec les appareils sous iOS (iPhone et iPad) et Android. Cette application met à votre disposition un mini-guide dans lequel vous sont détaillés tous les gestes de secours que vous pouvez effectuer si vous êtes en présence d’un cas d’accident (étouffement, malaise cardiaque, etc.). L’Appli qui Sauve apporte de nombreux conseils dans ce cas et informe sur les gestes à effectuer en cas de brûlure, de crise d’épilepsie ou d’allergie grave. Agissant comme une véritable petite assistante, l’Appli qui Sauve est à même de vous fournir des numéros d’urgences en cas de problème grave, une liste des lieux où vous pouvez trouver des défibrillateurs, etc.
Staying Alive
L’Association RMC BFM a développé une application qui peut vous sauver la vie ou celle de votre entourage. Staying Alive met à votre disposition une liste regroupant plus de 190 000 défibrillateurs ainsi que leurs géolocalisations. Afin de proposer des fonctionnalités suffisamment complètes, Staying Alive vous fournit un petit guide dans lequel vous pouvez retrouver les gestes qui sauvent suivant les situations qui se présentent. Un mode urgence permet par exemple à l’application de vous fournir un accompagnement si jamais vous êtes face à une personne sujette à un arrêt cardiaque. Disponible en 18 langues, cette application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes PlayStore et App Store.
SAUV Life
Éditée par SAUV Life, l’application éponyme a été conçue à destination de tous les citoyens. Il s’agit d’un programme qui vous permet surtout de sauver bénévolement des personnes victimes d’un arrêt cardiaque. En installant SAUV Life sur votre smartphone, vous pouvez le paramétrer de manière à recevoir des notifications si jamais des cas de malaises cardiaques sont détectés non loin de vous. Une option « Appeler SAMU » est disponible et vous permet de lancer une géolocalisation et une alerte. Cette fonction vous permet d’être facilement localisé par les autres utilisateurs de l’application et par les secours. D’autre part, SAUV Life peut vous indiquer le défibrillateur le plus proche en cas d’accident.