Comprendre les bijoux féminins : ras du cou et sautoir
Il ne s’agit pas seulement d’entrer dans une bijouterie ou une boutique de mode et d’acheter le bijou pour lequel on fond. Un bijou, c’est une association de matières. Un bijou, c’est le résultat d’une créativité, d’une imagination. Un bijou, c’est le résultat d’un travail technique, manuel et artisanal. Un bijou, ce sont des dimensions et des équilibres physiques à respecter. Cet article se focalise sur deux types de bijoux : ceux que l’on appelle « ras du cou » et ceux que l’on désigne par « sautoirs ». Il est possible d’associer les deux sur votre cou.
Ras du cou : pour être rebelle et intrigante
Si vous vous reconnaissez dans ces deux adjectifs, le ras du cou est fait pour vous. Partez en quête des modèles de bijoux ras du cou confectionnés par des créateurs talentueux et ingénieux. Un ras du cou fait environ entre 30 cm et 43 cm de long. Cette dernière dimension intègre le fermoir. Il existe des colliers dont la longueur est ajustable. Les fermoirs des créations haut de gamme sont généralement en argent massif. On en trouve parfois en or rose. Deux modèles sont à privilégier. Il y a, d’une part, ceux en pierres et perles. D’autre part, il y a ceux en métal précieux.
Ras du cou : pour les discrètes
Concernant le ras du cou en métal précieux, il prend diverses formes. Vous apprécierez la version chaîne en or jaune. La chaîne est obtenue avec une succession de boules facettées. Vous succomberez facilement à la chaîne en or blanc. Les détails de style sont nombreux. Certains créateurs accrochent à la chaîne des pampilles en pierre turquoise par exemple. D’autres subliment le bijou avec des diamants. Il y a ceux qui y fixent en pendentif, une croix de Malte par exemple. Il existe également le ras du cou mis en valeur par des pierres semi-précieuses et précieuses (par exemple : saphir et rubis). Globalement, l’or jaune pèse 1,4 gramme et faire 18 carats. L’or blanc, lui, peut faire 2,25 g pour 18 carats.
Ras du cou : exotique, ethnique, cosmopolite
Le ras du cou en pierres ou en perles rappelle parfois le collier des surfeurs des années 90. C’est, par exemple, le cas lorsque le créateur de bijoux utilise la pierre Turquoise. Le collier amérindien constitue également une source d’inspiration pour les créateurs de ras du cou. Ce dernier est alors composé de plusieurs rangs côte à côte. Au milieu du bijou, vous avez une imposante concha en guise de médaillon. Les pierres utilisées par les orfèvres-joailliers sont variées : corail, lapis, émeraude, saphir, etc. Les pierres sont parfois associées à des coquillages (par exemple : le cauri). Par ailleurs, les perles Heishi, en particulier lorsqu’elles sont colorées, permettent de créer de magnifiques ras du cou. Il faut savoir que les perles sur ces bijoux ne sont pas toujours rondes (sphériques). Certaines sont tubulaires. D’autres sont à la fois plats et cylindriques. Vous avez également des pierres dont la forme rappelle une goutte d’eau. Les fabricants rivalisent de créativité ! Les perles et les coquillages sont enfilés sur des liens fabriqués dans un alliage de laiton et d’étain.
Sautoir : pour être douce et féminine
Le lien du sautoir fait environ 65 cm et son fermoir est généralement un mousqueton. Le sautoir peut être en perles, en métal précieux (exemple : or jaune), en acier (exemple : laiton doré) et même en un simple cordon fabriqué avec du fil de coton. Sur ce point, l’imagination des créateurs et le savoir-faire des artisans sont remarquables. Vous trouverez des sautoirs en perles de bois. Vous avez des sautoirs composés d’une association de plusieurs filaments plaqués or. Il existe des sautoirs en argent. Le créateur prend parfois l’initiative de dorer l’argent du lien à l’or fin. Le lien peut être décoré. Pour ce faire, des créateurs ont recours à des perles de résine. D’autres qui y fixent des pampilles. Pour un maximum d’élégance, portez votre sautoir en doubles tours. Le sautoir peut avoir un pendentif. Là aussi, le choix est vaste : médaillon, coquillage cauri, petite pièce de monnaie, association de plusieurs éléments, etc. Parfois, le pendentif est inutile : il suffit de nouer l’extrémité basse du sautoir pour en obtenir un.