La reprise d’un véhicule, en quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ?
Vous voulez vendre votre véhicule, car vous en voulez une autre qui soit beaucoup plus récente ? Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un concessionnaire ou un professionnel pour la reprise de votre véhicule. En quoi consiste cette démarche ?
Qu’est-ce que la reprise d’un véhicule ?
Aujourd’hui, 50 % des opérations de rachat de voiture ou moto sont réalisé par un concessionnaire ou un autre type de professionnel, ce qui est une option très intéressante. En effet, il est moins compliqué de revendre son véhicule à ce type d’acheteur, car cela prend beaucoup moins de temps et c’est plus sécurisant pour le propriétaire vendeur. Toutefois, il est à noter que certains professionnels peuvent ne pas être intéressés par certains modèles de véhicules. Il faut se renseigner sur ce point avant de vous approcher de ces repreneurs dans ce cas. Par ailleurs, sachez qu’il existe deux types de procédures de reprises à savoir, la reprise sèche et la reprise avec rachat. Dans le cas d’une reprise sèche, le professionnel rachète votre véhicule moyennant une simple transaction commerciale, sans obligation d’acheter une nouvelle voiture. En revanche, dans le cas d’une reprise avec rachat, le professionnel ne reprend votre véhicule que si vous en achetez un chez lui.
Les avantages de la reprise d’un véhicule
La reprise par un professionnel ou le concessionnaire vous évite d’avoir à publier des annonces, ce qui signifie moins de dépenses. De plus, vous n’êtes pas obligé de réaliser un contrôle technique. À part cela, le paiement est d’une manière générale, très sécurisé. En effet, lorsque l’acheteur reprend votre voiture, le prix de cette dernière est déduit du prix de la nouvelle voiture (reprise avec rachat). Par ailleurs, vous évitez tous risques d’être poursuivi par l’acquéreur s’il trouve des petits défauts sur votre voiture. En bon professionnel expérimenté, il est certain qu’il a effectué un bilan général de votre véhicule après un examen minutieux de son état. S’il l’a repris, c’est qu’il a accepté de réparer les petits défauts. Enfin, la reprise d’un véhicule est souvent réalisée dans l’immédiat. Ce qui n’est pas le cas avec les petites annonces dont la plupart mettent beaucoup de temps avant qu’un acheteur potentiel s’y intéresse.