L’application des consignes de sécurité incendie
En France, tout établissement qui reçoit du public doit former ses collaborateurs aux mesures de sécurité contre les incendies. Ceux-ci doivent connaître les consignes à appliquer rapidement en cas d’urgence. Ces consignes de sécurité contre les incendies sont des directives à adopter sans attendre afin de prévenir un sinistre ou d’éviter qu’il ne s’aggrave. Focus.
Les mesures de sécurité incendie
Grâce à l’application des consignes de sécurité incendie, le pire peut être évité. Les plus importantes sont celles qui vous indiquent comment empêcher que l’incendie ne se produise : on parle d’une prévention au risque incendie. Les consignes les plus judicieuses sont celles qui vous permettent de rester en vie si cet incendie est déjà déclaré : ici, il s’agit surtout d’un ensemble de mesures de protection collective.
Les consignes sont censées vous informer sur ce qu’il faut faire si le cas se présente. C’est la raison pour laquelle l’affichage de sécurité incendie est obligatoire dans les bâtiments d’une entreprise. Ces consignes, par exemple, indiquent comment évacuer les occupants d’un bâtiment. Elles vous informent également sur la manière d’utiliser le matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP (par exemple : un extincteur). Elle vous apprend à réagir à la fumée et à la chaleur ainsi qu’à obtenir de l’aide en pleine panique.
En outre, les consignes montrent les gestes à effectuer au préalable : s’assurer que toutes les prises et tous les appareils électriques sont éteints, éloigner les matériaux combustibles des sources de chaleur, avoir un détecteur de fumée en état de marche, etc. Le respect de ces instructions est essentiel pour préserver la vie des occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. Il peut nous aider à limiter les dommages et à éviter les pertes en vie humaine. C’est qu’un incendie peut rapidement devenir ravageur !
Les équipements de sécurité incendie
Obligatoires pour les établissements recevant du public ou des travailleurs, les consignes de sécurité incendie informent les usagers d’un bâtiment des mesures de protection collective (les moyens de prévenir les incendies et les mesures à prendre en cas d’incendie). Il faut les connaître et les maîtriser. Habituez les employés à lire les affichages de sécurité incendie : Eh oui, la curiosité peut sauver des vies et donc être salutaire sur bien des plans. Réservez du temps à la réalisation d’entraînement (simulation d’évacuation lorsqu’un feu se déclare).
On l’a vu plus haut, les consignes informent sur la liste et l’usage des équipements nécessaires (à utiliser) en cas d’urgence. Il s’agit notamment du matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP : extincteurs, blocs de secours, affichage de sécurité incendie, appareils de désenfumage, poteaux d’incendie, alarmes détecteurs de fumée, etc. Tous ces dispositifs optimisent la prévention au risque incendie. Tout établissement (restaurant, centre commercial, école, locaux professionnels, etc.) doit disposer les équipements cités pour éviter toutes pertes humaines et matérielles.